À propos

LES BOLS TIBETAINS

L'origine des bols tibétains
Il n'existe pas de traces écrites de l'origine des bols chantants. Il y a plusieurs milliers d'années, sur la chaine himalayenne, les nomades se servaient de ces alliages de métaux comme assiette, ce n'est que des années plus tard, qu'ils les ont martelés afin de les arrondir pour en faire des instruments de cuisine et pour récolter la nourriture.
Les forgerons nomades ont par la suite travaillé des alliages beaucoup plus sophistiqués et les chamans se sont intéressés aux vibrations que provoquait la percussion de ces bols. Le bol chantant était né.
De génération en génération, les alliages se sont affinés et les techniques de martelage également.
Les plus grands progrès dans les alliages des bols chantants ont été effectués grâce à la rencontre entre les forgerons népalais et ceux qui venaient du Tibet.
Les Tibétains étaient avant tout des mineurs qui apportaient les différents métaux qui composent cet alliage si subtil et vibratoire.
Les Tibétains avaient l'or et les Népalais les compétences.
C'est ainsi que plus tard on arrive à l'équilibre des 7 métaux qui correspondent aux sept planètes :
L'argent pour la lune, le cuivre pour Vénus, l'étain pour Jupiter, le fer pour mars, le mercure pour la planète du même nom, l'or pour le soleil et enfin le plomb pour Saturne.
Plus tard, les bols chantants tibétains sont devenus des supports de méditation. De ce fait, cette culture a essaimé en Occident où les bols chantants permettent, outre la méditation, les soins sonores par massage, l'aide à la pratique du yoga, Reiki, shiatsu...
Les soins énergétiques aux bols tibétains sont encore très peu connus du grand public. Pourtant certaines personnes sont extrêmement sensibles à leurs sons et leurs vibrations. A leur passage par exemple, le besoin de pleurer peut survenir, un mal de dos s'estomper, des charges émotionnelles se libérer,  certaines douleurs disparaître et surtout un grand sentiment de bien-être vous envahir.

Une expérience unique dans un bol d'exception !
La douche vibratoire et sonore se pratique en position debout dans un bol tibétain de grande capacité et d'un poids conséquent (environ 12kg).
Etre à l'intérieur du bol permet un ressenti extraordinaire. Les fortes vibrations se propagent dans tout le corps, le long de la colonne vertébrale, faisant parfois ressortir une charge émotionnelle enfouie. Un lâcher-prise bienfaiteur.

Les bienfaits des vibrations
On le sait, l'homme est composé d'environ 65% d'eau.
Tel le mouvement d'une vague, les vibrations des bols viennent faire circuler les fluides et les cellules du corps.
Les bols tibétains possèdent un son grave extraordinaire qui n'est pas sans évoquer l'expérience du bébé, qui dans le ventre de la mère n'entend pas les aigus. Leur mélodie provoque un état de relâchement équivalent à une profonde relaxation parfois proche d'un sommeil réparateur.
Cela déclenche des effets inattendus : certains évoquent une expansion de leur corps, un autre état de conscience, un lâcher-prise physique et émotionnel.
Les résultats de la séance viennent aussi de la quantité et de la qualité des vibrations émises. C'est pourquoi j'apporte un soin tout particulier au choix et à la qualité de mes différents bols. Tous ont leurs particularités et chacun correspond à une note de musique qui elle-même s'accorde à un point énergétique (chakra).

Voici quelques effets produits par une séance avec les bols tibétains

  • Réduit considérablement le stress et l'anxiété.
  • Détente profonde et soulagement de la douleur.
  • Diminution de la colère et de la pression sanguine.
  • Rééquilibre les chakras.
  • Libère les charges émotionnelles.
  • Augmente la clarté mentale et émotionnelle.
  • Favorise l'immobilité, le bonheur et le bien-être.
  • Un sentiment général d'énergie positive et de bien-être.
  • Soulage l'hypertension.
  • Stimule le système immunitaire.
  • Favorise la libération des hormones du bonheur - endorphines, dopamine et sérotonine.
  • Calme et concentre l'esprit.

LES DIAPASONS

L'ONDE CÉRÉBRALE DELTA

  • Le diapason Delta avec la fréquence 259 Hertz agit sur le sommeil, renforce les défenses immunitaires, accélère la guérison et la régénération cellulaire.
  • Cette onde cérébrale est prédominante lorsqu'une personne est en sommeil profond ou dans un état de lâcher-prise total.

L'ONDE CÉRÉBRALE THÊTA

  • Le diapason Thêta avec la fréquence 262 Hertz agit sur l'apprentissage, la créativité, la spontanéité, l'accès à l'inconscient, la méditation et la mémoire.
  • Cette onde cérébrale est prédominante lorsqu'une personne commence à s'endormir ou à rentrer dans une relaxation profonde.

L'ONDE CÉRÉBRALE ALPHA

  • Le diapason Alpha avec la fréquence 267 Hertz agit sur la relaxation profonde, la vision, l'atténuation des troubles obsessionnels du comportement et augmente la production de sérotonine.
  • Cette onde est prédominante lorsqu'une personne est dans la phase entre le sommeil léger et la relaxation.

L'ONDE CÉRÉBRALE BÊTA

  • Le diapason Bêta avec la fréquence 271 Hertz agit sur la vigilance, l'analyse, la stimulation et contribue à l'atténuation de l'hyperactivité.
  • Cette onde est prédominante lorsqu'une personne est dans une action qui suscite de la concentration (recherche de solution à un problème, écoute active ..